Quelques infos sur la pièce :
Autour de l’an 0, Ovide, poète latin, a retranscrit les mythes grecs et romains dans un long poème appelé Les Métamorphoses.
Résumé du mythe :
Narcisse est l'enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d'une beauté rare, digne d'être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s’il ne voit jamais sa beauté.
La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s’approcher.
La nymphe Echo, démunie de parole, répète la fin des phrases qu’elle entend ; elle éprouve une muette adoration pour Narcisse, le suit partout espérant un signe d’amour, d’affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, pleine de honte, elle se cache au fond d’un bois et se laisse dépérir : son corps devient pierre, ne laissant d’elle que sa voix intacte. Pleine d’amour et de ressentiment, Echo continue inlassablement à renvoyer la fin des phrases de Narcisse jusqu’à la mort de ce dernier.
Une des victimes du dédain et de l’indifférence de Narcisse se plaint à la déesse de la vengeance. Le verdict est prononcé. Au cours d'une chasse, la déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d’un étang situé dans un magnifique endroit. Narcisse s'éprend alors d'amour pour le reflet de son visage que lui renvoie l’eau, pour cette image qu'il ne peut atteindre et dont il est incapable de se détacher. Plus il se regarde, plus folle est sa passion, il soupire, il pleure, il se frappe devant son reflet. Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l’étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l’été.
« Narcisse » d’après Ovide
Nous transposons l’histoire qui se situe dans une forêt semblable à un paradis, dans une maison abandonnée de nos jours, représentation concrète d’un coin de l’âme de Narcisse. Dans cette maison fantasmagorique, Narcisse habite, il y reçoit la visite d’Echo et leurs histoires tournent à la tragédie, conséquence de la destinée de Narcisse. Sur le plateau nous sommes quatre acteurs : trois hommes interprètent le rôle de Narcisse et une femme le rôle d'Echo. Laissant la place aux silences, nous construisons un rythme non réaliste et voyageons entre surréalisme et expressionnisme.
La question que nous nous posons sur Narcisse n’est pas la vanité, mais bien : Comment un jeune homme meurt de l’impossibilité d’accomplir l’amour qu’il éprouve pour lui-même ? Que se passe-t-il quand Narcisse décide de ne plus être, de ne plus exister, et pourquoi le décide-t-il? Dans « Narcisse » nous nous interrogeons sur ce qui amène cet adolescent à être amoureux, à devenir l'esclave de son image et sur les conséquences qui découlent de cet amour. Également sur le désir d’Echo : Comment réalise-t-elle un amour impossible et sans retour ?