Ben moi je peux comprendre la démarche... Heu c'est pas pour celà que je ferais ça mais juste je peux comprendre.
Un artiste se doit parfois de par sa sensibilté d'ouvrir les yeux aux gens, et leur faire prendre conscience du monde qui les entoure. C'est aussi son rôle et c'est indéniable. C'est qui est discutable, et je l'admets aussi pour moi car j'aime utiliser ce procédé, c'est la méthode shock. Hum... d'accord, c'est parfois intrusifs, mais ça crée qq chose dans l'esprit des gens.
Finalement regardons le contexte d'abord. Nicaragua, des années de misère provoqués par des guerres civiles, l'ingérence impérialiste des états unies, des luttes, de pauvreté crasse.... Hum... un chien qui meurt de faim? Est-ce vraiment si grave si on est habitué à voir crever des humains?
Deuxièmmement. Je me dis tjs que j'appartiens à la race des hommes, je suis humaniste et élévé dans la parole chrétienne que je le veuille ou non. Alors moi bordel, j'aimerais savoir quels sont les humains qui ont été à cette foutu expo et qui n'ont pas nourri ce chien???? C'est ça qui me révolte. Juste parce qu'il y a une pancarte? Interdit de nourrir le chien que du coup tout le monde suit l'ordre et le fait pas? Mais enfin... Si ça se fait la seule motivation de l'artiste était de se prouver que les autres humains ça existe encore et qu'il y en a bien un dans le tas qui malgré la pancarte fera ce geste par lequel on est homme, ce qui fait de nous des hommes libres et conscient de nous mêmes et du monde qui nous entoure... Fera ce qu'il pense être juste et bien, qu'il partagera avec ce pauvre clébs son sandwich.
Si je regarde les choses comme ça, je me dis que l'artiste devient un bouc émissaire aisé pour ces gens et leur confort quotidien qui s'intéresse même plus d'où vient leur steack....
J'espère que si un jour vous verrez un clodo dans la rue avec ce genre de pancarte accroché au cou, vous feriez ce que vous dicte votre conscience, hein?
Bon, est ce que je suis fou?